Qi Gong
Centre d’art et de bien être à Reiningue Haut-RhinPrésentation du Qi Gong
Le Qi gong fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC (autant que l’acupuncture, le massage Tui Na et l’usage de plantes médicinales).
Depuis plus de 3 000 ans, sous différents noms, le Qi gong a accompagné les différents courants spirituels chinois tels que le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme ainsi que les arts martiaux.
Cette discipline englobe de nombreuses méthodes : Le Dao Yin, le Tu Na, le Nei Dan, le Yi Jin Jing, le Yang Shen Wu, le Kung-Fu de Shaolin et bien d’autres encore.

Qi gong est formé de 2 termes chinois :
- Qi (prononcez « tchi ») qui désigne le souffle ou l’énergie
- Gong (prononcez « kong ») qui signifie à la fois le travail, la pratique, la technique et la maîtrise de cette pratique.
On peut donc traduire Qi gong par travail sur l’énergie ou sur le souffle de vie.

Son objectif est double : d’une part, renforcer la vitalité et assouplir le corps ; d’autre part, calmer le mental et rééquilibrer l’émotionnel tout en unifiant le corps et l’esprit.
En position assise, debout ou couchée, les exercices sont variés : des automassages, des mouvements lents ou dynamiques, des marches, des postures immobiles. Le travail sur la respiration consciente, les sons et la pratique de la méditation complètent cette discipline qui regroupe aujourd’hui de très nombreux adeptes répartis sur tous les continents. En France, le Qi gong fait partie de la Fédération des Arts Energétiques Chinois.
Les effets du Qi gong sur la santé sont indubitables et scientifiquement reconnus depuis les années 70 : renforcement musculaire, amélioration de l’équilibre, de la souplesse articulaire, de la respiration, action bénéfique sur la tension artérielle, le sommeil, la mémoire, la digestion, la circulation sanguine, stimulation des défenses immunitaires, meilleure gestion du stress et des émotions (anxiété…).
la pratique du Qi gong en groupe est un loisir qui fait du bien à tous les niveaux.
Qui peut pratiquer ?
Le Qi gong s’adapte à chacun quel que soit son état de santé, son âge, son histoire et ses attentes. Il n’y a aucune recherche de performance, on ne force en rien. Enseignée en cours, en stages ou en ateliers, la pratique est alternativement douce ou tonique mais toujours progressive.
« Le Qi gong favorise le bien – être général et participe au développement personnel »

